Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Si certains d’entre vous ont lu l’article du journal  » La Presse  » [lien web]  concernant la difficulté des CHSLD privés à maintenir leur main d’œuvre à leur emploi, nous tenons à vous rassurer.

Notre recours à de la main d’œuvre indépendante (MOI), couramment appelé agences, est minime. Nous avons conclu dès le début de la pandémie des contrats d’exclusivité avec certaines agences qui ont permis de stabiliser le personnel sur les étages.

La majorité des quarts de travail sont comblés par notre propre personnel. Les coûts de la MOI ne sont donc pas une problématique pour nous. De plus, depuis quelques temps, le soutien financier apporté par le gouvernement a permis d’augmenter l’embauche de nouveaux employés.

Nous ne sommes absolument pas dans la même situation que les CHSLD du groupe Santé Arbec. Le transfert vers des urgences de résident faute de main d’œuvre n’est pas une solution qui pourrais être envisagée et encore moins mise en application.

Il est vrai que nous avons des pourparlers avec le ministère de la Santé et des services sociaux concernant le financement de la main d’œuvre non-cadre pour égaliser leurs salaires avec celui des employés du réseau.

Nous ne discuterons pas publiquement des teneurs de ces discussions ou des scénarios planifiés. Par contre, nous tenons à préciser que nous ne faisons pas partie des 3 CHSLD retenus comme projet pilote pour un conventionnement.

Le gouvernement a annoncé en 2021 son désir de conventionner les 39 CHSLD privés restants au Québec, et ce vœu a été réitéré dernièrement lors d’une vidéoconférence. Mais nous ne connaissons pas plus que le restant de la population, les avenues et les aboutissants de leur plan et aucun calendrier ne nous a été remis. Nous ne serons donc pas en mesure de répondre à vos questions à ce sujet.

La précarité du personnel touche l’ensemble des secteurs au Québec et la santé n’y échappe pas. Nous sommes fiers au CHSLD Château Westmount de pouvoir compter sur un noyau d’employé très fort qui nous a permis de passer à travers la pandémie sans aucun bris de service et qui nous permet de regarder l’avenir sereinement.

La qualité des soins envers les résidents est une préoccupation constante au sein de tous les membres de notre équipe et c’est cette qualité qui est à la base de la réputation du CHSLD Château Westmount. Nous continuerons à dispenser des soins irréprochables et ce en maintenant le même niveau de service auquel vous êtes habitués.

Lorsque nous aurons d’autre informations sur la réforme des CHSLD, nous vous tiendrons au courant. Vous n’êtes pas seulement nos clients mais aussi nos partenaires.