Westmount, le 11 mars 2020

À tous les résidents et membres de famille

Sujet : Situation des mesures en place du Château Westmount en lien la prévention du coronavirus (COVID-19)

Madame, Monsieur,

Dernièrement, nous avons reçu plusieurs questions concernant les mesures prises pour contrer le risque de propagation du COVID-19. Nous tenons donc à vous rassurer que des moyens ont été mis en place pour assurer la sécurité de nos résidents, de nos visiteurs et de nos employés.

Concernant les risques qu’un résident soit atteint d’un virus respiratoire, nous pouvons vous confirmer que les employés sont formés pour dépister tout résident qui présente des symptômes d’allure grippaux et mettre en place des mesures d’isolation et de traitement dès l’apparition de ces symptômes.

De plus, nous disposons d’équipement de protection en quantité suffisante pour répondre aux besoins. Notre chaine d’approvisionnement a la capacité de continuer à nous fournir l’équipement nécessaire tant au niveau des équipements de soins infirmiers, des denrées culinaires ou des articles nécessaires à l’entretien ménager.

Présentement, notre équipe d’entretien ménager s’assure d’un nettoyage et d’une désinfection adéquate des surfaces à haut volume de contact, dites «high touch area», pour prévenir la transmission possible de germes. Nous nous assurons, comme à chaque année durant la saison de la grippe, que ces surfaces soient désinfectées minimalement quatre fois par jour. En cas d’éclosion de grippe ou de gastro, le nombre de désinfections est alors augmenté selon les besoins identifiés.

Par contre, nous vous demandons votre collaboration pour prévenir des risques d’infection. Nous demandons à toutes personnes ayant voyagées dernièrement dans les régions identifiées par la Direction de la Santé Publique (DSP) de s’abstenir de visiter le Château Westmount pour une période de quatorze (14) jours après leur retour au Canada. Des affiches à cet effet ont été apposées à l’entrée de notre établissement ainsi que sur les unités de vie. Vous pouvez consulter le site web de Santé Canada pour connaître les régions affectées.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/liste-regions-touchees-covid-19.html

De plus, si vous présentez des symptômes d’allure grippaux (fièvre, toux, éternuement, écoulement nasal ou douleur musculaire généralisée) de remettre votre visite jusqu’à la disparition de ces symptômes.

Soyez assuré que ces règles sont aussi appliquées pour nos employés et nos contractuels. Nous demandons aux familles ayant à leur emploi des accompagnateurs d’appliquer ces mêmes règles.

La meilleure prévention reste une bonne hygiène des mains. Les dernières données  concernant le COVID-19 démontre que le virus peut survivre jusqu’à trois (3) heures sur des surfaces sèches. Il n’y a aucune donnée pour les surfaces humides en ce moment.

Le lavage des mains devient donc très important. Nous vous invitons à venir visiter notre kiosque sur l’hygiène des mains les 18 et 23 mars prochain. Nous offrirons une formation sur le lavage des mains et répondront à vos questions tel que le port du masque ou de gant.

En espérant que ces informations répondent à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questionnements. Par contre, il nous est impossible de discuter des dossiers des résidents en particulier. Si vous avez des questions d’ordre médical pour votre membre de famille, veuillez contacter la coordonnatrice responsable de l’unité de vie concernée.

Merci de votre collaboration,