En date du 14 avril, le premier ministre M. Legault, a laissé envisager le retour des proches aidants dans les milieux de vie. Cette mesure a été envisagée par le gouvernement pour venir en aide aux établissements qui éprouvent des problèmes à combler les quarts de travail. Ces personnes pourraient aider, sans pour autant remplacer les préposés aux bénéficiaires (P.A.B.), à des tâches comme l’alimentation.

Bien que nous faisons face aux mêmes défis que tout le réseau de la santé quand vient le temps de combler les quarts de travail, le C.H.S.L.D. Château Westmount est fier de pouvoir dire qu’en aucun temps, nous n’avons eu de bris de service.

Nous avons, dès le début de la pandémie, augmenter le nombre de quart de travail pour améliorer le ratio P.A.B. / résident. Bien que nous ayons quelques quarts à découvert de temps en temps, nous avons été toujours capables d’offrir les excellents services auxquels nos résidents sont habitués.

En conséquence, considérant le risque de contamination que pose l’arrivée de personnes externes à notre organisation, nous n’allons pas lever l’interdiction d’entrée aux aidants naturels ou aux «sitter» privés. De la même façon, les bénévoles ne sont toujours pas admis.

Pour ce qui est de la situation en personnel, nous n’avons pas pris de chance et avons mis en quarantaine et testé certains employés dès qu’ils présentaient des symptômes.

Nous avons eu deux (2) employés qui ont reçus des tests positifs. Dans les deux (2) cas, ces employés n’étaient pas symptomatiques lors de leur dernier quart travail. Les deux employés ont ressentis des symptômes plus de 48h après avoir travaillé chez nous.

Nous avons quand même exécuté une enquête épidémiologique pour chaque cas en retraçant les résidents et les autres employés avec qui ils ont travaillé. Nous sommes heureux d’annoncer qu’aucune contamination n’a eu lieu.

De plus, en regardant les quarts travaillés et l’apparition des symptômes, nous pouvons établir que ces personnes n’ont pas été contaminées en travaillant au C.H.S.L.D. Château Westmount.

Nous voulons vous assurer que nous gardons un œil attentif pour prévenir que nos résidents soient à risque. Pour prévenir le risque de contamination par un employé asymptomatique, nous demandons à tous le personnel de porter un masque en tout temps, de plus nous exigeons que le personnel revête leur uniforme seulement après leur arrivée chez nous.

Notre centre performe bien dans la prévention du COVID-19, grâce en particulier aux précautions prises par notre personnel et par les moyens de distanciation avec l’environnement externe que nous avons mis en place.

Nous savons pouvoir compter sur votre collaboration pour maintenir ces bons résultats.