Nous désirons vous annoncer que le CHSLD Château Westmount a été choisi pour débuter le processus vers un conventionnement de notre établissement.
En effet, dès le mois d’octobre, des représentant du gouvernement commencerons des travaux avec notre équipe de direction pour établir les besoins et pour mettre en place les changements nécessaires pour transformer la vocation du Château Westmount de privé à privé-conventionné.
Bien que cela semble ésotérique à premier abord, n’ayez crainte. Cette transformation ne causera pas de changement négatifs pour nos résidents. Ceux-ci n’aura pas a trouver une nouvelle place pour vivre. Les employés et la direction seront toujours présent après le conventionnement.
Nous vous invitons à consulter les Questions/Réponses inclus dans cet article. Si vous d’autre questions, n’hésitez pas à cliquez ici pour rempli un formulaire et nous vous reviendrons avec une réponse très rapidement.
Nous vous tiendrons informé tout au long du processus.
Celui-ci débutera en octobre et le conventionnement est prévu pour le 1er avril 2023.
Quelle est la date de début de ce changement
Le processus de conventionnement débutera en octobre mais ne prendra effet que le 1er avril 2023.
Entretemps, l’offre de service reste inchangée.
Est-ce que Château Westmount va devenir un établissement du gouvernement ?
Soyez rassurer. Le conventionnement n’implique pas la prise en charge de l’établissement par le gouvernement. La propriétaire reste la même personne ainsi que l’équipe de direction.
Nous aurons une entreprise privée (C.H..S.L.D. Château Westmount) qui se verra attribué un contrat et des sommes d’argent pour héberger uniquement de la clientèle publique.
Les employés, les gestionnaires et les services resteront les même que ceux que vous connaissez.
Est-ce que les résidents privés devront quitter ?
Non.
Les résidents qui vivent au Château Westmount resteront. Par contre, les contrats régissants les coûts d’hébergement des clients privés prendront fin le 31 mars 2023. A partir du 1er avril 2023, ces résidents seront considérés comme hébergés en soins de longue durée par le Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec (MSSS).
Ceci signifie que le coûts mensuel sera diminuera et sera établis selon les normes du MSSS. De plus, certains services présentement payés par les résidents deviendrons couvert par l’hébergement.
Pour les résidents présentement dans des lits transitoires, ceux-ci pourrons demander à modifier le centre de destination permanente pour le Château Westmount s’ils désirent rester. Sinon, ils seront transférés vers leur centre permanent dès qu’un lit se libérera.
Le but n’est pas de changer les résidents d’endroit, à moins qu’une personne n’en fasse la demande
Combien devrais-je payer ?
Les coûts d’hébergement seront les mêmes que les CHSLD public. ceux-ci sont évaluer selon le revenu de la personne jusqu’à un maximum établis par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS).
Vous pouvez consulter ici les montant et le processus utilisé pour les établir sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Les services vont-ils être moins bons ?
Le Château Westmount a toujours maintenu un niveau élevé de qualité pour les services qu’il prodigue et cela ne changera pas. Le conventionnement ne vise pas a diminuer les services mais plutôt à les rehausser.
Il sera plus facile de maintenir du personnel en poste puisque nous n’aurons plus un désavantage face aux conditions de travail offerte par le réseau de la santé.
De plus, des budgets spéciaux ont déjà été octroyés pour rehausser le personnel d’encadrement. Un exercice d’évaluation aura lieu durant le processus de conventionnement pour assurer que l’ensemble des besoins des résidents sont rencontrés.
Nous sommes confiant qu’au final, les services que nous continuerons d’offrir seront de la hauteur de vos attentes
Pourquoi conventionner le CHSLD Château Westmount ?
La pandémie de COVID-19 a révélé le sous-financement de certains établissements privés et leurs difficultés à opérer normalement dans ces conditions.
Le gouvernement a pris la décision suite à certains constats de prendre en charge les financements des établissements privés en les intégrants dans le réseau de CHSLD privé-conventionnés qui existe déjà. Ce type de vocation a déjà fait ses preuves.
Bien que le CHSLD Château Westmount n’a pas eu de problème opérationnel durant la pandémie, la décision du gouvernement s’adresse à l’ensemble des établissements de type CHSLD privés du Québec.
Nous acceptons cette décision puisqu’elle permettra à court terme de normaliser la situation salariale de nos employés en leur offrant les mêmes conditions que le restant des employés du réseau de la santé.
Est-ce que les règles de fonctionnement du Château vont changer ?
Non. La direction continuera de gérer les activités quotidiennes comme elle le fait en ce moment.
Le but du gouvernement n’est pas de dicter les règles qui seront appliquées dans votre quotidien.
Il aura de petites modifications qui pourront être implantées mais cela aura peu d’impact sur la vie au Château.
Le gouvernement, via le CIUSSS Ouest-de-l’île-de-Montréal, est déjà un partenaire très impliqué avec lequel nous alignons nos politiques. Le changement sera plus au niveau administratif qu’au niveau opérationnel.
Si je ne suis pas satisfait des services à qui vais-je me plaindre ?
Comme toujours la direction du CHSLD Château Westmount prend à cœur la satisfaction de sa clientèle, qu’elle soit privée ou publique. Nous serons toujours présents pour répondre à vos questions ou pour trouver une solution si vous avez des insatisfactions.
En ce qui concerne le processus de plainte officielle, il n’y aura pas de changement puisque le commissaire aux plainte et à la qualité des services du CIUSSS Ouest-de-l’île-de-Montréal se charge déjà d’accompagner les clients insatisfaits.
Si vous êtes déçu de notre réponse face à vos problèmes ou vos inquiétudes, vous pouvez contacter le commissaire aux plainte et à la qualité des services au :
1 844 630-5125 ou via courriel commissariat.plaintes.comtl@ssss.gouv.qc.ca